- Séances de démontage et de nettoyage
D'avril à juillet 2012, nous avons choisi de mettre le châssis à nu afin de le préparer à la peinture qui le protègera ensuite de la corrosion. Une belle surprise en découvrant son bon état par rapport à ce qu'on avait imaginé en jetant un coup d’œil sous notre Gaillard...
- Le transport de la caisse chez le carrossier
26 mai 2012, la caisse quitte le châssis à Montbartier (82) pour rejoindre l'atelier de carrosserie pendant plus d'un an...
- Le transport et la peinture du châssis et des ponts
Juillet 2012... Le châssis solidement fixé sur le toit de notre fidèle T4, les ponts dans son coffre, à la place de ce qui est notre lit, et nous voilà chargés pour prendre la direction de Montauban, chez le carrossier... D'abord le Wash primer... Puis sa nouvelle robe noire avec un sentiment de neuf !
- Remontage du châssis
- Les travaux de carrosserie
De juillet 2012 à fin mai 2013, le toit de notre Gaillard est découpé puis remonté de 17 centimètres pour gagner en habitabilité à l'intérieur. Ensuite, la carrosserie est préparée pour une nouvelle robe dune beige. Redressée, mastiquée, poncée puis finalement protégée d'un frou-frou de craft, la voici prête avant la peinture finale... Mais ça attendra juin 2013 ! En attendant... Moteur !
- Les travaux du moteur
- La réalisation du réservoir
Des litres et des litres de gazole... pour des milliers de kilomètres de traversée des Amériques ! Mais avant tout, maquette en carton ! Décembre 2012 se termine sur une idée de notre réservoir final qui sera fixé sous la caisse en juillet 2013. Sept mois à mesurer, rectifier, repenser, découper, souder, positionner, recommencer puis souder encore... jusqu'à la fermeture de ce volume de 190 litres en inox et à sa fixation définitive.
- La réalisation des pare-chocs
A partir de janvier 2013, la conception des pare-chocs avant et arrière nous fait bien prendre conscience de la difficulté de penser et de réaliser soi-même un pare-chocs de qualité... Le pare-chocs arrière en particulier aura donné du fil à retordre à Alexandre et le pare-chocs avant nous laissera encore du travail bien après le Contrôle Technique...
- Retrouvailles !
Mai 28 mai 2013, 20h30... Un moment qu'il s'agit de marquer d'une pierre blanche puisque moteur et châssis, tractés par Sénior, le 80 de Florent, se retrouvent dans le même espace que la caisse... 12 mois et 2 jours après, retrouvailles !
- Ça sent le final ! Et la bonne odeur d'un HJ61 qui démarre !
13 juin 2013, nous quittons Montauban pour nous installer dans l'atelier muretain d'Egla16 pour les derniers travaux. Sitôt notre Gaillard arrivé à Muret, les travaux nous laissent encore de bonnes surprises... Faire et défaire, faire et défaire... telle est notre réalité depuis un bon moment dans l'avancée de notre projet. Un bon entraînement pour la suite !
- Aménagement intérieur, avec David et Monika de Globe Camper
En
août 2013, nous avons retrouvé avec plaisir David et Monika à Valloire.
De ces retrouvailles, une grande place à l'imagination, aux mesures et
aux rotations mentales pour faire place à la conception et au montage,
tous les 4, en novembre 2013, de notre chez-nous !
- Organisation de notre intérieur
Après
avoir monté les meubles début novembre, nous devons tout redémonter
pour optimiser le passage des fils électriques, tuyaux d'eau et tuyaux
d'air. Une échéance : notre départ vers le Maroc le 29 décembre pour
suivre quelques temps Florent sur le parcours de l'Africa Eco Race...
L'occasion de tester notre installation ! Puis, l'oiseau continue à faire son nid !
- Eberspächer, partenaire de confort
- Chargement
- Mise en boîte du HJ61 pour traverser l'Atlantique avec Long-Cours