Lastours et son grand terrain de jeu pour nos premiers tours de roues !!

Pour nous, c’était une première ! Sans parler de cette année qui vient de s’écouler pour nous deux, les mains engluées dans la mécanique de notre HJ61, la surprise a été d’être invités par notre cher Florent d'Egal16 à participer à ce rassemblement 4x4. Bien que nous appartenons aussi à la même grande famille Toyota avec notre HJ61, ce rassemblement était celui des 80 et des 100. 

En attendant de conduire notre véhicule bien à nous, quelle a été notre joie de nous voir prêter le HDJ80 affectueusement nommé « Sénior » par Florent, tous les deux parés des couleurs d’Egal16. Vendredi après-midi, nous avons fait partie de l’équipe de quatre HDJ80 en route vers Lastours, petites abeilles prêtes à régler les derniers points de l’organisation et accueillir les premiers arrivés. Après un petit coup de main, Florent a exigé que nous en profitions, ce que nous avons fait de bon cœur en ces lieux ! 

Ces lieux, c’est le domaine de Lastours, un immense terrain de jeu pour les adeptes de conduite à 4 roues motrices. En bref, nous attendait un week-end au milieu du vignoble pour de grands enfants avec leur grosse voiture ! De tous les horizons du Sud, nous étions dès le samedi midi un joli groupe d’une vingtaine de véhicules prêts à en découdre avec les reliefs accidentés des Corbières. 

 
Après la présentation du week-end, tout a commencé avec un road-book pour se mettre dans l’ambiance des journées à suivre. Certains se sont perdus dès  le deuxième point… D’autres ont parcouru la lande sur des dizaines de kilomètres… Tout simplement pour le plaisir de faire de la piste sûrement ! Ca a été le test ! Et nous qui étions en train de découvrir, nous avons été tous les deux tout sourire en faisant nos premiers tours de roue au volant de Sénior qui ne demandait alors qu’à se dégourdir les bielles et ce, avec ses 950000 kilomètres bien avancés.

Pilotes néophytes, ce week-end  a été pour nous une superbe occasion qui nous a été offerte d’apprendre à conduire cet engin : de la lecture d’un road book à la navigation sur le terrain des montagnes russes, du franchissement dans la terre et sur cailloux aux croisements de ponts, nous avons découvert ce 80 et pas mal de ses capacités, en allant parfois un peu flirter avec les limites dans les zones à flaques…

Exercice de croisement de ponts

Mais nous avons surtout découvert cette bande de passionnés tous bien campés derrière leur volant ou échangeant avec plaisir sur la mécanique ou les performances de leur  véhicule… n’oubliant surtout pas la convivialité de se mettre autour de la table, à partager un repas ou un verre ensemble. De l’accueil sur le domaine du château de Lastours et ses vins aux quais de Port-Leucate et ses huîtres le dernier jour, cette fine équipe a su apprécier les bonnes choses et les bons moments partagés. Surtout que le temps y  a mis du sien lui aussi : du soleil pour profiter des lieux et quelques gouttes pour profiter des flaques ! 

Tout en finesse !
Une belle brochette
Sitôt rentrés pour continuer le remontage de notre HJ61, nous nous sommes plongés avec une certaine nostalgie de ces 3 jours dans les annonces d’HDJ80 à vendre sur le bon coin, séduits et convaincus que quand nous rentrerons des Amériques, nous aurons nous aussi notre 80 ! 

Et pour finir, ce que nous retenons aujourd’hui de ce rassemblement, c’est que, mis à part les troupeaux de chevaux que l’on peut avoir sous le capot, les possibilités de franchissement des véhicules, les capacités à perdre ou retrouver son chemin ou l’angle du lever de coude à l’apéritif, « ce qui compte c’est l’interface entre le siège et le volant ! » comme le dit si bien « Poulet » rencontré à Lastours. 

Heureux !